Présentation de la République de Corée

RETOUR ACCUEIL
RETOUR ACCUEIL

Sommaire

Généralités Economie
Géographie Système éducatif
Histoire Système de santé
Population et Culture Tourisme
Système politique Défis

Généralités

La capitale : Séoul

La devise nationale

홍익인간 ( Hongik Ingan, « Élargir la bienveillance à l'humanité »)

Les principales villes

Ville Province Population (2023)
Séoul - 9,739,104
Busan Gyeongnam (Gyeongsan du Sud) 3,443,353
Incheon Incheon 2,953,192
Daegu Gyeongsang du Nord 2,446,733
Daejeon Chungcheong du Sud 1,537,504
Gwangju Jeolla du Sud 1,481,141
Ulsan Gyeongnam (Gyeongsan du Sud) 1,111,822
Suwon Gyeonggi 1,205,403
Changwon Gyeongsang du Sud 1,054,113
Goyang Gyeonggi 1,041,054

Le drapeau

Le drapeau coréen est appelé taegeukgi (태극기).

-          Design : Le Taegeukgi se compose d'un fond blanc, d'un cercle taegeuk rouge et bleu au centre et de quatre trigrammes noirs (collectivement appelés geongongamri), un dans chaque coin du drapeau.

-          Historique : La décision de créer un drapeau national pour la Corée est venue avec la ratification du traité entre la Corée et les États-Unis en 1882. Park Yeong-hyo, lors de sa mission diplomatique au Japon en 1882, a créé un drapeau avec quatre trigrammes et un cercle taegeuk, qui a été plus tard proclamé drapeau national par le roi Gojong en 1883. Malgré des variations initiales, des efforts ont été déployés pour standardiser le design du drapeau, aboutissant à l'émission de directives de style en 1942 par le gouvernement provisoire. Une standardisation supplémentaire a eu lieu après l'établissement de la République de Corée en 1948, avec la formation du Comité de Correction du Drapeau National et l'annonce des Directives de Construction du Drapeau National en 1949. Diverses réglementations ont ensuite été promulguées pour assurer une gestion systématique du drapeau, y compris la Loi sur le Drapeau de la République de Corée en 2007 et les décrets et règlements connexes.

-          Symboles et significations : Le fond blanc représente la clarté, la pureté et la paix, des qualités très appréciées par le peuple. Le taegeuk, qui est depuis longtemps un motif couramment utilisé, représente l'harmonie entre les forces cosmiques négatives (yin : partie bleue) et les forces cosmiques positives (yang : partie rouge), illustrant la vérité de la nature selon laquelle toutes les choses sont créées et évoluent grâce à l'interaction du yin et du yang. Les quatre trigrammes noirs sont des représentations spécifiques du mouvement et de l'harmonie de ces forces. En détail, le geon symbolise le ciel, le gon la terre, le gam l'eau et le ri le feu. Ensemble, ils créent l'harmonie autour de la marque taegeuk.

-          Serment d’allégeance au drapeau : « Debout devant le noble Taegeukgi, je promets solennellement fidélité à la République de Corée, à sa gloire, à sa liberté et à sa justice. »